07 déc.16:00
au
07 déc.18:00

Après l’initiative de la section de Saint Flour du PCF contre la fermeture du guichet SNCF de la sous préfecture, le rassemblement en gare de Murat du 15 Novembre dernier à l’initiative de la CGT Cheminots du Cantal et le « Train de l’Avenir et des Territoires » du 30 Novembre dernier à l’initiative du PCF contre les fermetures de guichets, la Fédération du Cantal du PCF appelle à poursuivre et amplifier la mobilisation pluraliste pour exiger un service public ferroviaire de qualité dans le département du Cantal.

La Loi d’Orientation et des Mobilités présentée la semaine dernière ne donne aucunes garanties sur la pérennité et le développement des 9.000 kilomètres de lignes ferrées en zone rurales. Nos craintes de voir les lignes SNCF Cantaliennes fermer apparaissent alors justifiées et d’actualité.

Pourquoi expliquer aux Cantaliens qu’il faille sortir des énergies carbonées en taxant les carburants alors que dans le même temps on condamne les transports alternatifs dont le ferroviaire, moyen de transport sûr et écologique ?

Ces fermetures de guichets et de services publics de proximité ne font que renforcer le sentiment d’injustice, d’une France à deux vitesses qui ne fait plus République et où les habitants des zones rurales et péri urbaines se sentent abandonnées et reléguées.

A l’heure ou la mobilisation des Gilets Jaunes s’amplifie, sur des questions fiscales et sociales fortes mais aussi sur ces questions de mobilités du quotidien et d’aménagement du territoire, il est incompréhensible de poursuivre ce cap et de ne pas répondre à la colère exprimée.

Qu’ils aient des gilets jaunes, rouges, des blouses blanches ou des robes noires, les colères et les mobilisations doivent s’exprimer et converger.

Le PCF Cantal soutient l’appel du Comité Pluraliste de Défense et de Modernisation des lignes ferroviaires du Cantal à se rassembler :

Vendredi 7 Décembre à 16h

(Veille de la fermeture du guichet de LAROQUEBROU)

Gare SNCF d’Aurillac

Une délégation du PCF Cantal composée de militants et élus sera présente à LAROQUEBROU et dans le train qui descendra sur AURILLAC à l’heure du rassemblement