21 sept.13:00

Le Samedi 21 Septembre prochain est la journée internationale de la Paix. Ce même week end, plusieurs organisations appellent à rejoindre les marches pour le Climat partout en France.

Pour les communistes, l’urgence climatique mondiale menace la sécurité et la stabilité. Nous devons exprimer ensemble une volonté commune de vivre en paix dans un monde de justice, de solidarité, et de fraternité, débarrassée des armes nucléaires et agissant pour la défense de climat.

Le PCF Cantal appelle à rejoindre la marche pour le Climat du 21 Septembre prochain à 14h, place des Droits de l'Homme à AURILLAC

Le capitalisme condamne notre avenir et celui de nos enfants :

• 3 enfants sur 4 respirent un air toxique en France

• 1 espèces végétales et animales sur 8 est menacée d’extinction imminente

• 1,6 millions de km2 de plastique forment un véritable continent dans l’Océan pacifique

• le réchauffement climatique menace directement et à court terme l’humanité et la planète

• Les 1 % les plus riches français polluent 40 fois plus que les 10 % les plus pauvres.

La démonstration de la crise écologique n’est plus à faire. La responsabilité du capitalisme oui. Le capitalisme vert n’existe pas : l’essence même du système économique et de production dans lequel nous vivons est de placer le profit et l’argent avant notre planète quitte à mettre en danger l’existence même de l’humanité.

Avec la campagne nationale du PCF « Red is the new green » : inventons une nouvelle société écologique et sociale qui place l’humain et la planète au cœur !

1) Agir maintenant pour vivre demain

Refus des accords de libre échange de type CETA et MERCOSUR

Développement du transport ferroviaire pour faire reculer le « tout camion »

Loi favorisant les circuits courts, pénalisant délocalisations et importations

Rénovation d’1 million de logements pour économiser l’énergie

2) Financer la révolution écologique

Taxation du kérosène et rétablissement de l’ISF

Taxation des bénéfices des compagnies pétrolières et prélèvement à la source des bénéfices des multinationales

3) Pour un climat de paix

Faire reculer la guerre, agir pour la coopération entre les peuples et promouvoir un modèle de développement partagé et solidaire en utilisant autrement l’argent gaspillé dans la course aux armements, c’est aussi répondre à la crise climatique

Sortir de l’arme nucléaire en France et dans le monde : la France consacre 37 milliards d’€ à la modernisation des armes nucléaires.14 millions par jour ! Cet argent pourrait abonder le fonds climat.