Départementales et Régionales 2021 : l’union dans l’action !

En 2021 auront lieu les élections départementales et régionales. Elles impliquent à toutes les forces de gauche d’agir en responsabilité.Nous devons ensemble construire une contre offensive des valeurs solidaires de la gauche pour faire bloc face aux politiques destructrices de Macron et de son gouvernement Castex.

L’épidémie de la COVID 19 montre l’absence de cohérence du pouvoir central. Le confinement du début d’année a mis au grand jour les potentiels des territoires ruraux comme le Cantal et pas un jour ne passe sans que nous ayons vent de familles qui quittent les sur-concentrations urbaines pour s’installer dans des lieux plus vivables. L’afflux touristique de l’été 2020 vient corroborer cet état de fait. Nous pouvons assister à des mouvements conséquents de populations et le Cantal peut devenir une terre d’accueil.

Pour cela il est d’ores et déjà utile, de construire un avenir nouveau. La politique du département doit s’imprégner d’orientations politiques qui permettront de faire de nos territoires un espace du bien vivre. Ça implique d’envisager un développement raisonné et durable, dans tous les domaines et en associant les populations à la construction d’une réelle politique d’accueil. Services publics, vie économique, emplois, salaires, conditions de travail, santé, mobilités, éducation, culture, personnes âgée : pas un seul de ces secteurs ne doit être ignoré par les politiques départementale et régionale, dans la solidarité nationale. L’aménagement du territoire doit être notre boussole. La vie des êtres humains, notre soucis quotidien.

Les valeurs de gauche doivent reprendre pied dans cette construction. Le peuple de gauche doit être uni dans l’action et les élections afin de peser sur le cours des choses. Toutes les forces politiques de gauche, doivent dans l’union, relever ce défi commun.

La Fédération du Cantal du Parti Communiste Français appelle les citoyennes et citoyens à se rassembler dans les actions qui seront menées, une fois la crise sanitaire dépassée, à intervenir dans le champ politique pour un contenu transformateur, social humain et écologiste. Nous appelons toutes les forces de gauche et écologistes de notre territoire à s’unir pour réussir les séquences électorales qui se profilent, départementales et régionales.

Nos territoires ruraux ne peuvent vivre et exister qu’en portant haut et fort les valeurs fondatrices de la République, « Liberté, Egalité, Fraternité ». C’est sur ce socle que nous pouvons construire un commun à gauche. Quiconque voudra se défaire de ces fondamentaux, nous conduira tous à la défaite. Un scrutin électoral est politique, le personnaliser conduit dans le mur de la politique politicienne.

Unir et rassembler des personnalités riches de leurs diversités d’engagement, redonnera de l’espoir à nos concitoyens. Dans les prochains jours la Fédération du Cantal du PCF, qui réunit son Conseil Départemental le 8 Octobre, prendra des initiatives en ce sens.

Départementales et Régionales 2021 : l’union dans l’action !

Par Jean Pierre ROUME, le 05 October 2020