Accueil
 
 
 
 

Intervention de Jean Pierre ROUME lors de la présentation de la liste "AURILLAC pour tous" (Jeudi 23 Janvier 2014)

Madame, Monsieur, Chers amis et chers camarades,

J’espère que vous allez bien.

Moi c’est moyen.

Ce matin je vais m’acheter un paquet de cigarettes, eh oui je fume encore, et dans le bureau de tabac je croise une connaissance.

Rapidement durant notre conversation, il me dit, à propos des élections Municipales, qu’est-ce que tu fous encore avec les socialistes ?

Là je me suis dit, il va falloir songer à arrêter de fumer !!

Ca devient cher, très cher même après les augmentations successives.

Certains se sont amusés à calculer : Si dans les 30 dernières années le SMIC avait augmenté au même rythme que le tabac, il serait aujourd’hui de 6031€ brut par mois. Nous en sommes très loin et désormais 1/3 des cigarettes fumées en France sont achetées à l’étranger.

A croire que la seule courbe qui baisse, est celle des achats en France

Vous me direz difficile en habitant Aurillac d’acheter ailleurs !

 

Ca veut dire que dans toute mesure, il y a des non-sens et des effets pervers.

Il n’en reste pas moins que la question de socialistes et de communistes sur une même liste, il fallait y répondre et je vais m’y employer à présent.

Le Parti Communiste Français ne partage pas les choix politiques de François Hollande car nous considérons qu’ils relèvent des mêmes logiques que son prédécesseur et que ça conduit inévitablement le pays dans le mur.

Baisser les dépenses publiques dans la situation actuelle revient à empêcher la reprise et à aggraver les déficits. Moins d’argent injecté égale ralentissement ce qui fait que les recettes fiscales ne sont pas au rendez-vous et les problèmes budgétaires perdurent.

Et la liste des soi-disant  mesures pour relancer l’économie, sont en fait des cadeaux  aux grandes entreprises et donc aux actionnaires dont les dividendes ne cessent d’augmenter.

Autre chose est la situation des PME et TPE dont bon nombre connait des difficultés et pour lesquelles des mesures fiscales et bancaires particulières doivent être envisagées.

Mais de grâce qu’il y ait une réorientation à gauche de la politique nationale car les cadeaux au MEDEF n’ont jamais amené de progrès sauf pour les profits d’une poignée.

Pierre Gattaz, le patron des patrons, n’a rien inventé, son père Yvon, il y a 30 ans tenait déjà le même discours, obtenait des choses et le pays ne recevait rien en retour.

Il y a 30 ans, Yvon Gattaz  promettait déjà au gouvernement socialiste de l'époque des embauches contre des allègements du coût du travail et plus de flexibilité.

Il a obtenu gain de cause, mais aucune statistique officielle n'a pu montrer si la promesse d'embaucher plus de 400.000 personnes avait été tenue.

Donc pour ce qui nous concerne, les vieilles recettes du grand patronat Français qui ne pense qu’à reprendre à son profit les multiples conquis sociaux que nos ainés ouvriers et employés ont gagné par leurs luttes multiples, n’ont qu’un seul but : Accroitre la rentabilité pour toucher plus de dividendes.

Et il n’y a pas que des communistes qui expriment cela, le soir de la conférence de presse du président de la république, Franck Rey Socialiste du Cantal qui nous fait le plaisir d’animer notre soirée, écrivait sur les réseaux sociaux :

« Chers amis, le président de la république persiste dans la politique de l'offre (baisse des charges, réduction de la dépenses publiques), pas réellement une surprise ! Je reste persuadé aux regards des expériences précédentes que ça ne marche pas et que partout en Europe cette politique n'a jamais relancé la croissance. Le CICE est mort, bonne nouvelle, 20 milliards de cadeaux aux entreprises, mal utilisés, et sans contreparties. J'attends avec impatience la proposition de loi du pacte de responsabilité où, je l’espère les contreparties en terme de création d'emplois et de transition écologique seront fortes et permettront à de nombreux français de retrouver le chemin du travail !  Le parlement devra jouer un rôle important sur ce texte de loi. Si, dans un an, le retour du plein emploi n'est pas au rendez vous, alors il sera temps de changer de cap et d'essayer une politique européenne de la demande !»

Des propos confirmés par l’Américain  Paul Krugman, dans une tribune au vitriol publiée le 15 janvier  par le New York Times.

Le Prix Nobel d'économie 2008 rappelle ainsi qu’il ne s’était pas attardé sur le cas français depuis qu’il était devenu clair que François Hollande «n’allait pas rompre avec l’orthodoxie des politiques d’austérité destructives à l’œuvre en Europe» qui conduisent pourtant «à des résultats désastreux» depuis quatre ans. Mais les derniers choix présidentiels représentent selon lui quelque chose de «scandaleux»: embrasser «des politiques économiques de droite pourtant discréditées». 

C’est pourquoi nous aussi, nous pensons qu’il faut changer de cap mais tout de suite.

Et au lieu de s’attaquer au soi disant coût du travail, c’est au coût du capital qu’il faut s’atteler.

Comme l’a suggéré d’ailleurs, le ministre socialiste Benoit Hamon, le soir de la conférence de presse du pdt de la république, c’était sur BFMTV.

Cette réalité repose la question du salaire, sa part dans les richesses produites et l’égalité salariale entre les hommes et les femmes à qualification égale.

 

Nous, ce qui nous guide, c’est ce joli slogan du Front de Gauche : L’humain d’abord !!

L’humain d’abord nous aimerions le voir dans les yeux de ces ouvrières et ouvriers lorsqu’ils sortent de leur usine, dans les yeux des hospitaliers pour lesquels, il est plus que temps d’abroger la loi Bachelot de tarification à l’acte, l’humain d’abord nous aimerions le voir dans les yeux des cheminots, des postiers, des électriciens, écrasés aujourd’hui par le dogme de la concurrence à n’importe quel prix.

L’humain d’abord aussi pour ces fonctionnaires mis au pilori de la société alors qu’ils sont au service de nos concitoyens.

L’humain d’abord c’est pour les femmes, les hommes, les jeunes, les séniors et pour une vie harmonieuse entre nous tous.

Alors comment avec ce que je viens de dire avons-nous malgré tout choisi d’être sur une liste commune avec les socialistes et le PRG ?

Dès le mois de janvier 2013, les communistes Aurillacois ont enclenché la préparation des Municipales.

Nous avons défini ensemble, collectivement, le mode préparatoire.

Nous sommes arrivés à la conclusion que ce qui était fondamental pour nous, était l’élaboration des grandes lignes du programme Municipal de 2014 et que nous devions le faire en lien étroit avec les attentes des Aurillacoises et des Aurillacois, que ce programme devait tout simplement être de gauche.

En mai nous avons diffusé un questionnaire à nos concitoyens, en octobre nous avons tenu des réunions dans les quartiers, en novembre nous avons invité toutes les forces de gauche à un forum. Dans la foulée les adhérents communistes d’Aurillac ont voté.

Qu’avons-nous retiré de ce processus ?

  1. Nous devons absolument empêcher la droite de prendre le pouvoir à Aurillac.

Pensez-vous qu’avec elle, nous aurions un prisme, un plan de circulation moderne, un cinéma en voie d’achèvement, un programme de logements, d’aides sociales, des services publics locaux encore à la hauteur, le projet de zone de la Sablière qui va enfin voir le jour.

Nous, nous pensons que non, tant de déclarations publiques de la droite locale l’attestent.

  1. 63% des réponses que nous avons eues à notre questionnaire exprimaient une satisfaction à l’égard du bilan de la majorité sortante dont nous faisons partie.

 

  1. Nous avons défini des orientations municipales concrètes dans les domaines du social, des déplacements urbains, de la vie quotidienne,  de la fiscalité avec refus d’augmenter les impôts, des propositions pour les jeunes et la démocratie locale, avec le souci de ne pas voir de logiques austéritaires localement. Nos propositions ont été jugées recevables par le maire Pierre Mathonier qui dès le mois de juin avait exprimé son souhait de poursuivre avec une équipe aux équilibres de gauche, identiques à la majorité sortante et ceci malgré notre opposition aux orientations gouvernementales.

 

 

  1. Les communistes Aurillacois ont voté et à plus de 86% ont décidé de poursuivre l’aventure de l’union de la gauche dans notre ville. Avec toutefois une chose qui nous tient à cœur : Le fait que nous pensons la démocratie représentative mal en point avec une perte de confiance dans les représentants élus. Pour nous il nous semble judicieux de mener notre action politique en lien direct avec les populations, des choses ont été intégrées dans le programme Municipal qui vous sera présenté tout à l’heure par notre tête de liste, mais les communistes que nous sommes envisagent de prendre des initiatives durant le mandat qui arrive, pour vous rencontrer plus souvent et tous ceux qui le souhaiteront afin de perfectionner l’action politique encore plus en accord avec les attentes de gauche qui s’exprimeront ici ou là.

 

Vous le constatez, notre décision n’a pas été prise à la légère, c’est le fruit d’un processus commun très démocratique.

 

Lors de la première réunion de cette liste en décembre, les communistes ont accueilli positivement la proposition de Pierre Mathonier de faire de la mise en œuvre de notre programme « commun », « un amortisseur aux effets néfastes de la crise ».

 

Pour conclure, je vous dis simplement :

Vous pouvez compter sur les communistes pour donner du ressort à cet amortisseur.

Et que la liste « Aurillac pour tous » conduite par Pierre Mathonier et sur laquelle les communistes sont pleinement engagés, gagne les élections Municipales d’Aurillac au mois de Mars !

 

Merci

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Intervention de Jean Pierre ROUME lors de la présentation de la liste

Par Jean Pierre ROUME, le 28 janvier 2014

    A voir aussi