Accueil
 
 

23 oct.17:00
 

Espace Hélitas à AURILLAC

 

Le Parlement vient de valider le projet de loi pour la délimitation des régions et la modification du calendrier électoral.

La seconde lecture de ce projet aura lieu à l’automne juste avant le second projet de loi qui notifiera la disparition des conseils généraux et modifiera les compétences des collectivités ainsi que le périmètre des intercommunalités.

Nous sommes donc au cœur d’un débat parlementaire, décisif pour la vie de nos communes et de ses populations, alors que nos concitoyens et leurs élus n'ont pas la possibilité de débattre des choix qui vont bouleverser nos institutions territoriales, héritées de la révolution française.

Le prétexte de cette réforme est la nécessité de faire des économies dans les dépenses publiques afin de réduire la dette de l'Etat et aider les entreprises pour leur compétitivité. Pour rester sur le seul terrain des collectivités locales, il faut rappeler que celles-ci votent toujours leur budget en équilibre et qu'elles n'ont attendu personne pour resserrer leur budget et mutualiser tout ce qui pouvait l'être dans la coopération. De plus, toutes les dernières études démontrent que cette réforme n’engendrera aucune économie.

Afin d’organiser le débat et d’interpeller les élu-e-s, les « forces vives » et les populations de nos collectivités, les élu-e-s Front de gauche au Conseil régional d’Auvergne organisent des rencontres dans les quatre départements auvergnats.

En présence d'Eric DUBOURGNOUX (Président du groupe FdG au Conseil Régional d'AUVERGNE) et d'André CHASSAIGNE (Député du Puy de Dôme et Conseiller Régional)

Evénement Facebook à partager !