Accueil
 
 
 
 

Urgence pour Kobanê

Cela fait plus d’un mois que les Kurdes de Kobanê opposent une résistance farouche aux criminels djihadistes surarmés de l’Etat Islamique (EI). Les forces kurdes sont en première ligne pour défendre la liberté, les droits de l’homme, l’égalité entre femmes et hommes…

En dépit des discours officiels, ils sont livrés à eux même et opposent malgré tout une résistance héroïque. Leurs appels à l’aide ont, jusqu’à ce jour, essuyé des fins de non recevoir de la part des chancelleries françaises et américaines qui refusent de leurs livrer les armes nécessaires pour faire face à l’artillerie lourde de l’EI.

Deuxième force de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) dans la région, la Turquie bloque sa frontière depuis des mois à l’entrée de l’aide humanitaire et pourchasse même les résistants Kurdes de son pays.

La place de la France est d’être aux côtés des résistants Kurdes !

Face à l’urgence et avec eux, les communistes exhortent le gouvernement français à livrer des armes à la résistance Kurde de Kobanê, à faire retirer le PKK de la liste des organisations terroristes de l’Union Européenne, à démanteler les réseaux (régionaux et internationaux) de soutiens militaire - financier - humain - logistique et politique aux djihadistes.

La France doit tout mettre en oeuvre pour que l’ONU reprenne réellement la main et relance un processus de conférence internationale multilatérale avec cinq priorités :

- Appuyer l’action de l’émissaire de l’ONU en Syrie pour créer les conditions d’un cessez-le-feu rapide et l’ouverture de négociations politiques.

- L’appui à la construction d’un Etat, civil et démocratique en Irak avec mise en oeuvre de politiques de développement en faveur des populations.

- La reconnaissance des droits politiques et culturels du peuple Kurdes dans les pays où ils vivent.

- La reconnaissance et l’appui au développement de l’Etat palestinien.

- La dénucléarisation du Proche-Orient.

Pour porter ces exigences, d’humanisme et de paix entre les peuples, le PCF et le MJCF Cantal se font les relais de l’appel aux populations à participer aux rassemblements et manifestations organisés dans plusieurs grandes villes avec l’objectif de faire du 1er Novembre 2014 une grande journée nationale de soutien et de solidarité à Kobanê.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Urgence pour Kobanê

Par Michel LERON, le 29 October 2014