Accueil
 
 
 
 

Le ministère de l’Intérieur recompose la vie politique par voie administrative

Le ministère de l’Intérieur a décidé d’étiqueter les binômes des élections départementales selon les intérêts politiques conjoncturels du gouvernement. Les binômes composés de titulaires issus du PCF et EELV seraient étiquetés « divers gauche », alors que tous les binômes alliant un candidat du PS à un titulaire d’une autre formation de gauche, se verraient qualifiés « d’union de la gauche ».

Le ministère de l’Intérieur se permet de recomposer la vie politique française par voie administrative !

Cela aussi pose un problème de respect de la loi électorale. En effet les élections départementales ont été définies par le législateur comme un scrutin où les deux candidats titulaires sont à égalité de droit et de devoir. Il ne s’agit en aucune manière d’un scrutin de liste comme aux municipales ou aux régionales. Il n’y a donc aucune raison d’effacer l’appartenance politique d’un des membres du binôme au profit de l’autre, ni d’inventer des étiquettes politiques complètement décalées ou inexactes par rapport à la réalité des rassemblements noués au travers des binômes de candidats.

Dans le Cantal, seul notre rassemblement « Ensemble pour le Cantal, l’alternative ! » unit l’ensemble de la gauche sur ses valeurs fondamentales !

C’est pourquoi le PCF demande au ministère de l’Intérieur d’arrêter de se mêler de politique !

Il doit attribuer les voix de chaque candidat à sa formation ou au rassemblement politique auquel il se réfère. Toute autre solution produirait une comptabilité nationale faussée des voix qui profiterait notamment aux binômes 100% FN dont le score serait ainsi survalorisé.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Le ministère de l’Intérieur recompose la vie politique par voie administrative

Par Sébastien PRAT, le 18 February 2015