Accueil
 
 
 
 

Communiqué commun du rassemblement (Départementales 2015)

Nous nous félicitons des bons résultats obtenus par le jeune rassemblement que nous avons initié depuis quelques mois dans le Cantal, et à cette occasion nous remercions les 3642 électrices et électeurs qui nous ont accordé leur confiance lors de ce 1er tour.

Avec une moyenne de 11,4% sur les cantons où nous étions présents et 15% sur la ville d’Aurillac, ce mouvement nouveau (EELV, MJCF, PCF, POC, VIVANTES et des citoyens) s’inscrit d’ores et déjà dans le paysage politique cantalien.

Il ne demande qu’à grandir dans un avenir proche et devra agir au quotidien sur les grands problèmes auxquels notre société est confrontée.

Le mode de scrutin majoritaire doublé d’un redécoupage cantonal peu lisible, ne nous permettra pas d’entrer dans l’assemblée départementale. Au contraire un scrutin proportionnel avec une liste départementale, nous aurait permis de représenter notre électorat.
Ce scrutin proportionnel à un seul tour, éviterait aussi, une prise de position pour un 2nd tour qui, de fait, réduit le débat démocratique.

Jamais notre mouvement ne favorisera la droite et l’extrême droite. Nous n’aurons de cesse de combattre ces idées, en toutes circonstances.

Au 2nd tour nous proposons donc d’adopter cette posture sachant que la situation politique actuelle amène les électrices et les électeurs à décider eux-mêmes, leur choix de vote pour un 2nd tour.

Combattre la droite et l’extrême droite, ne pas voter pour leurs candidates et candidats ne nous conduit pas non plus à donner un blanc seing aux candidats socialistes qui doivent impérativement tenir compte des mécontentements qui s’expriment massivement et impliquent un changement radical de la politique gouvernementale en l’orientant résolument à gauche.

Nous ne pouvons pas non plus, accepter que des candidats ne se positionnent pas clairement, comme c’est le cas à Vic-sur-Cère où seuls 2 binômes de droite restent en lice. Nous ne prendrons pas position sur ce canton.

Nous prendrons toute notre part dans la nécessaire reconquête citoyenne qui doit être le fondement d’une nouvelle politique plus sociale, plus solidaire, plus écologique, pour notre département.

Europe Ecologie Les Verts, Mouvement des Jeunes Communistes Français Cantal, Parti Communiste Français Cantal, Partit Occitan et l’association VIVANTES

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Communiqué commun du rassemblement (Départementales 2015)