Accueil
 
 
 
 

Pétition pour la pérennisation de la ligne ferroviaire Aurillac-Brive

Je signe pour que ca change : http://urlz.fr/3nT3

 

"Cette ligne traverse trois régions : Auvergne - Rhône-Alpes ; Midi-Pyrénées - Languedoc Roussillon ; Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes.

Avant le regroupement des régions, Midi-Pyrénées et Limousin ont inscrit des crédits pour des travaux de
modernisation de cette ligne dans le cadre du contrat de plan Etat-Région (plus de 20 millions pour Midi Pyrénées). Ce ne fut pas le cas de l’Auvergne qui avait déjà réalisé de travaux dans le cadre du plan rail. 3,5 millions n’ont pas été encore investis pour boucler ce plan précédent, ce que devrait faire SNCF réseaux prochainement.

Or ces nouveaux travaux ne permettront d’assurer des circulations seulement jusqu’en 2020. 15 millions d’euros supplémentaires seraient nécessaires pour réellement pérenniser ces circulations ferroviaires.

C’est la raison pour laquelle, avec cette pétition, conformément à la délibération votée le 4 avril 2016 au Conseil de Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, nous demandons à Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne - Rhône-Alpes, à Alain Vidalies, Ministre des Transports et à sa Ministre de tutelle, Ségolène Royal, d’agir pour une renégociation du contrat de plan état-région Auvergne - Rhône Alpes afin d’y inscrire les crédits nécessaires.

Cette ligne est utile pour le désenclavement du Cantal, pour relier Paris, alors que se profile la modernisation du Paris - Orléans - Limoges - Toulouse (ligne POLT) par Brive et Cahors.

Elle est utile pour la préservation de l’environnement, pour l’emploi et demain pour le transport de marchandises.

Elle est utile au moment où l’agglomération d’Aurillac en partenariat avec la SNCF, le département, la région, la ville d’Aurillac et l’Etat, peaufine son projet de création d’un pôle d’échange intermodal sur son territoire.

Nous, citoyens, élus de toutes tendances, voulons œuvrer pour l’avenir positif de nos territoires."

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Pétition pour la pérennisation de la ligne ferroviaire Aurillac-Brive

A voir aussi