9 Décembre 2016

Le conseil départemental de la Fédération était élargi aux candidats aux législatives et secrétaires de sections. Le rapport introductif revient sur la consultation des communistes et les débats riches qui ont traversé notre parti ces derniers mois. La résolution adoptée à plus de 94% fixe le cap général de notre campagne pour 2017 : porter un projet neuf de progrès social pour la France face à la droite et à l’extrême droite ; construire, pour faire gagner ce projet, le rassemblement d’un maximum de forces pour une nouvelle majorité politique de gauche alternative ; nous engager dans la campagne des présidentielles avec ces objectifs et soutenir ou présenter dans toutes les circonscriptions des candidats utiles pour faire avancer ce projet. Une majorité se dégage sur le choix présidentiel de soutenir Jean Luc Mélenchon, dans une campagne autonome sans se fondre dans son mouvement politique. Cette décision majoritaire nous engage toutes et tous : c’est à présent la décision du Parti Communiste Français.

Les communistes sont unanimes : nous ne céderont rien sur nos objectifs de rassemblement tant le premier tour de la présidentielle est une étape pour construire le nouveau Front populaire et citoyen que nous voulons. Un tract national du PCF est édité dans tout le pays à 1 million d’exemplaires, nous devons nous en saisir dans tout le Cantal. Il trace les enjeux de 2017 pour notre peuple : droite/FN et ouvre une perspective de commun à travers nos 7 axes de propositions issus de la Grande Consultation Citoyenne pour répondre aux attentes populaires par un projet de progrès. Présidentielles et législatives sont intrinsèquement liés : il faut donc, massivement, que les communistes du Cantal portent notre ambition de rassemblement et les propositions du PCF lors de ces 2 élections.

Sur la bataille des législatives, nos objec fs de rassemblement sont identiques : rassembler le maximum de forces en présence, dans une construction commune et respectueuse. Les communistes du Cantal et nos candidats sont en campagne depuis début Juillet 2016. Compte tenu de l’audience du PCF dans le Cantal et de nos nombreuses initiatives, une majorité du Conseil Départemental souhaite que ces candidatures aillent au bout du processus.

Une campagne de terrain, de proximité sera menée dans notre département. Sur des enjeux nationaux (rémunération du travail, répartion des richesses) mais également sur des questions locales (territoires défavorisés, services publics à reconstruire...) : toujours au plus près des populations et de leurs attentes. Il nous faut mener une campagne positive, de propositions, d’espoir pour notre peuple. Notre engagement sur la bataille du rail est reconnu, nous venons d’engager une grande campagne pour le service public postal : nous devons la populariser.

Pour 2017, le Conseil Départemental propose aux communistes Cantaliens :

d’organiser sur chaque circonscription, un lancement public de notre campagne pour les législatives.
de poursuivre notre bataille pour la Poste à destination des usagers, élu(e)s et salariés en multipliant les diffusions de notre tract. Des rassemblements, à l’initiative du PCF pourrait être organisés devant les bureaux de postes menacés de fermeture
la tenue de réunions publiques « De quel député(e) avons-nous besoin ? » avec des interventions de syndicalistes, salariés, paysans... Objectif : rassembler le monde du travail sur des exemples locaux et nationaux, montrer l’utilité des élu(e)s communistes au sein de l’assemblée nationale comme relais des lttes et attentes populaires et mttre en avant l’excellent bilan de notre groupe (à décliner sur les 2 circonscriptions)
dans chaque circonscription, contacter des personnalités locales (élu(e)s, syndicales, associatives...) pour un appel à voter
-d’associer à toutes nos actions nos candidats aux législatives :

1ère circonscription : Jean-François BARRIER et Marie-Noëlle MARTIN
nde circonscription : François BOISSET et Julie BATISSON

Les traditionnels vœux de la Fédération du Cantal du PCF auront lieu le vendredi 13 Janvier à 18h30 : cela pourrait être l’occasion de rendre publiques nos initiatives.

A 6 mois de notre 37ième Congrès, le Conseil départemental a également fait un point sur l’organisation de la Fédération. L’objectif affiché étant de reconstruire des sections du PCF sur tout le territoire Cantalien pour remettre chaque adhérent au cœur de nos actions.

Les sections d’Aurillac et de Mauriac sont d’ores et déjà actives, celles d’Arpajon sur Cère et de Laroquebrou se reconstruisent. Nous saluons la renaissance de la section PCF de Saint-Flour.

Guillaume Laybros nous a annoncé être disponible pour prendre en charge une section interdépartementale des « isolés » (Vallée de l’Authre, Vallée de la Jordanne, Vallée de la Cère, Carlat, Monstalvy, Sansac – Ytrac...).

La Fédération du Cantal du PCF compte désormais 6 sections d’adhérents sur tout le territoire départemental.

le 18 January 2017