Départementales 2021 : appel des communistes Cantaliens aux forces de gauche

Le rassemblement d'une gauche sociale, écologiste et une politique départementale solidaire pour les habitants et les territoires : voilà ce que les communistes du Cantal souhaitent et proposent !

Ces prochains jours, les mouvements politiques de gauche vont avoir à se prononcer sur deux questions majeures pour l’avenir des habitantes et des habitants du Cantal :

• Quelle proposition politique (rassemblement et projet départemental), présenter aux électrices et aux électeurs de notre Département pour faire vivre une véritable alternative aux choix de la majorité actuelle ?

• Comment cette proposition politique peut faire barrage à la politique ultralibérale menée par Emmanuel Macron, et ses soutiens ?

Comme nous l'avons exprimé à chaque composante politique, l'état d'esprit des communistes du Cantal reste le même. Nous sommes conscients que la situation extrêmement dégradée pour les habitants, rend nécessaire une politique départementale ancrée à gauche. La question du rassemblement des forces politiques de gauche et écologistes est posée à chacun. Cela nous rappelle toutes et tous à une forme de responsabilité vis-à-vis de nos concitoyens. Celui-ci ne peut se faire a priori, mais en portant sur des contenus, la nécessité de répondre aux enjeux de la population de notre département.

Oui nous avons des désaccords, des différences d’appréciations ou de point de vue. Nous ne voulons pas en faire un point de rupture. Nous avons la conviction que même sur les points qui font débat entre nous, par les échanges et l’argumentation, du commun naît lorsque les valeurs que nous portons ensemble priment.

Nous avons la certitude qu’au-delà de nos différences, dans nos identités ou dans l’histoire de nos engagements politiques, nous avons aujourd’hui des convergences à assumer. Ce qui peut nous réunir est beaucoup plus grand que ce qui peut nous diviser.

Avec ce courrier, nous avons voulu vous exprimer très simplement notre volonté et notre disponibilité à travailler ensemble sur cette ambition commune. Partager avec vous, aussi, notre préoccupation quant à cette période qui appelle de notre part à tous, une certaine dose d’humilité au regard de la gravité des enjeux.

Cela passe par un projet partagé, ambitieux qui renforce la place des services publics, la transition écologique, qui associe les citoyennes et les citoyens dans sa mise en œuvre. Un projet qui tourne le dos à la compétition entre nos communautés de communes et nos communes, le tout nourri par un clientélisme départemental à peine masqué.

Cela passe par des candidatures qui respectent la diversité des forces politiques, sociales et citoyennes. Il s’agit de construire des candidatures à l’image de l’alternative que nous entendons porter ensemble.

Nous restons convaincus que de la volonté commune, de l'intelligence collective et de la raison, peut émerger une dynamique qui permettra, avec le rassemblement de faire progresser la gauche dans ses représentations au sein du Conseil départemental du Cantal.

Mais surtout, ensemble, nous pouvons écrire une nouvelle page faite d’ambition sociales et écologistes sans précédent. Nous le devons, pour l'avenir de toutes les habitantes et tous les habitants, pour les actrices et acteurs de la vie quotidienne de nos territoires. Les Communistes du Cantal, pour leur part, en ont l'envie et la volonté nécessaires !

Départementales 2021 : appel des communistes Cantaliens aux forces de gauche

le 18 February 2021