Accueil
 
 
 
 

MURAT, un Hôpital en danger !

La loi Bachelot et la tarification à l’acte imposent des contraintes budgétaires colossales aux établissements publics de santé de telle sorte que leurs dépenses de fonctionnement sont directement induites par les recettes qu’ils engendrent. Et comme si cela ne suffisait pas, l’austérité généralisée et la fameuse doctrine de la « baisse des dépenses publiques » cassent les emplois hospitaliers et baissent les financements pour nos hôpitaux.

En somme, les établissements de santé sont gérés comme des entreprises privées avec pour ultime but : la rentabilité à tout prix.

Dans le Cantal, les exemples ne manquent pas. Après la fragilisation des hôpitaux d’AURILLAC et de SAINT FLOUR, le ras le bol des salariés du Centre Hospitalier de MURAT se fait entendre.

Ces travailleurs, soucieux de leur devenir, dénoncent leurs conditions de travail, la précarité de leurs statuts (contractuels, CDD....) et les conditions de prise en charge des patients altérées par l’austérité financière qui leur est imposée. Des services para médicaux sont menacés de disparition (blanchisserie, cuisine, pharmacie…). Nous disons STOP ! Le droit à la santé est un droit fondamental et il ne doit en aucun cas être dirigé par le seul fait de l’équilibre budgétaire.

C’est pourquoi, la Fédération du Cantal du PCF appelle ses adhérents et sympathisants à rejoindre le rassemblement prévu

Jeudi 6 Février 2014

à 14h30 devant la mairie de MURAT

En avril 2012, Marisol Touraine, devenue ministre de la Santé et des Affaires sociales, reconnaissait « que la loi HPST a été un désastre pour l’hôpital public... et qu’il fallait rétablir la notion de service public hospitalier ». Aujourd’hui, il n’en est rien !

Il est pourtant évident et urgent d’en finir avec ces dispositifs qui détruisent le tissu hospitalier, accroissent les inégalités d’accès aux soins, transforment les personnels en « variable d’ajustement budgétaire » !

Plus que jamais, le service public est en danger dans nos territoires.

La meilleure façon de tourner la page de la loi HPST, c'est de l'abroger.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

MURAT, un Hôpital en danger !

Par Sébastien PRAT, le 05 février 2014

A voir aussi