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Le Rail doit vivre en Auvergne !

Un article de la presse Régionale fait état aujourd'hui d'une situation très alarmante du réseau ferré auvergnat.

Il est tout de même étonnant que certains fassent mine de découvrir la gravité de la situation.

Pour sauvegarder nos lignes et empêcher le désengagement chronique de l'Etat, les initiatives menées par différents collectifs rassemblant cheminots, usagers et parfois élus n'ont pas manqué ces dernières années pour alerter l'opinion et faire changer de cap les différents gouvernements qui se sont succédés depuis 15 ans.

Les organisations syndicales cheminotes n'ont eu de cesse d'alerter sur le spectre d'un réseau ferré régional à l'agonie au sein duquel seules les lignes Clermont / Paris et Clermont / Lyon subsisteraient, et dans quelles conditions !

Au sortir de la COP 21 qui exhorte à la réduction des gaz à effet de serre, comment accepter le non sens des cars Macron qui fragilisent le service public SNCF et continue de faire la part belle au tout routier ? Le scandale est encore plus intolérable avec le transport de marchandises qui est aujourd'hui assuré à plus de 90 % par la route dans un contexte où l'ouverture à la concurrence sur les rails s'est traduite par des millions de semi remorques en plus sur les routes.

Le PCF et ses élus sont outrés par l'hypocrisie de l'Etat sans oublier le Président de la SNCF Guillaume PEPY qui orchestre la casse de la SNCF. Et l'arrivée à la tête de la Région de Laurent WAUQUIEZ n'est pas pour nous rassurer puisqu'il continue de fermer les yeux sur les fermetures de lignes et de gares à 6 mois de la négociation de la future convention TER Auvergne Rhône Alpes.

Un état des lieux qui explique aisément la mobilisation des cheminots dès ce soir alors que gouvernement et direction SNCF restent obstinés à exploser la réglementation sociale dans les chemins de fer pour exacerber une concurrence ultra nocive en matière de sécurité, de dumping social et de développement des trafics.

Pour le PCF et ses élus, l'Etat doit prendre ses responsabilités afin de rééquilibrer les modes de transport et donner de véritables perspectives avec les moyens adéquats pour un service public SNCF de haut niveau.

De ce point de vue "la facture annoncée de près de 800 millions d'euros" pour maintenir le patrimoine ferroviaire auvergnat semble excessivement gonflée de manière à décourager tout projet de sauvegarde. Les Auvergnats n'accepteront pas d'être transformés en citoyens de seconde zone, en atteste les nombreuses manifestations organisées samedi 21 Mai à Laqueuille (63), St Chély (48), Langeac (43) et Laroquebrou (15).

 

Pascal BONNEAU , Président de l’Association Départementale des Elus Communistes et Républicains

Sébastien PRAT, Secrétaire départemental du PCF Cantal

 

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